Formation Bordeaux – Le guide

Thibault Alessandrin | 08/09/2021

Trouver un organisme de formation à Bordeaux

Trouver une formation à Bordeaux est relativement simple si l’on sait à quel endroit chercher et que l’on emploie les bonnes méthodes. Il s’agit d’abord de bien définir son projet de formation. L’idéal est de commencer par rencontrer un conseiller Pôle Emploi à Bordeaux afin de comprendre quels sont les financements à votre disposition. Ensuite il faut affiner son projet et comprendre les métiers et secteurs qui nous intéressent. Cela permet de réduire le champs des possibles et faciliter la suite de sa recherche. Une fois le projet plus clair il est temps de comparer les organismes de formation à Bordeaux. Pour cela vous pouvez vous rendre sur Formatch afin de rencontrer les organismes de formation qui vous correspondent.

Les salons de la formation Bordeaux

Rencontrez les organismes de formation à Bordeaux lors du premier salon en ligne dédié à la formation. Retrouvez les plus grands acteurs de la formation présents pour présenter leurs offres. Visionnez des témoignages d’apprenants et étudiants actuels. Un vrai salon de la formation, accessible 24/24 et 7/7. Les principaux salons de la formation à Bordeaux sont les suivants: FORMATCH – SALON FORMATION OUVERT 24/24 ET 7/7 L’ÉTUDIANT – BORDEAUX : SPÉCIAL PARENTS STUDYRAMA – BORDEAUX : FORUM GRANDES ÉCOLES ET SALON DES FORMATIONS SANTÉ, PARAMÉDICAL ET SOCIAL AQUITEC – BORDEAUX : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Pour accéder au salon de la formation à Bordeaux, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur Formatch, saisir vos coordonnées ainsi que les secteurs et métiers qui vous intéressent. Vous êtes ensuite matchés avec les organismes de formation qui vous correspondent.

Les organismes de formation Bordeaux

Organismes de formation continue

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

Organisme contrats d’alternance et professionnels

L’image de l’alternance a changé en France. Ce modèle de formation professionnelle, qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise, a depuis longtemps fait ses preuves, notamment chez nos voisins allemands qui l’utilisent depuis plusieurs dizaines d’années. Les formations en alternance (sous forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) rendent en effet les jeunes beaucoup plus employables sur le marché du travail. Revue des principaux avantages de ce dispositif « gagnant-gagnant ». L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation. Plus d’information sur le site du gouvernement. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Les bootcamps code

Un bootcamp de code est un programme de formation intensive à court terme qui enseigne aux étudiants des compétences techniques pratiques et prêtes à l’emploi. Ils sont moins chers et plus rapides que l’enseignement traditionnel et incluent souvent un accompagnement professionnel pour les diplômés. Si vous envisagez d’intégrer le secteur technologique à Bordeaux, vous devez avoir le bon type de formation et de certification. Alors que les frais de scolarité à l’université ne cessent d’augmenter, il existe un nouveau type d’enseignement pour développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans la technologie: le bootcamp de code.

Les écoles supérieures Bordeaux

La ville de Bordeaux est une des plus belles villes étudiante de France, et compte de nombreuses écoles d’enseignement supérieur. Ces écoles proposent généralement des programmes de 2 à 5 ans (grade Master) et commencent également à concurrencer les organismes de formation continue en proposant des formations courtes.

Les écoles d’ingénieurs : établissements de l’IPB (Institut polytechnique de Bordeaux)

Bordeaux Sciences Agro ENSCBP (Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique) ENSEIRB (Ecole nationale supérieure d’électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux) MATMECA (Ecole d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique) ENSTBB (Ecole nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux) ENSC (Ecole nationale supérieur de cognitique) ENSEGID (Ecole nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable)

Les autres écoles d’ingénieurs

Arts et Métiers ParisTech (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers) EPITECH (Ecole de l’innovation et de l’expertise informatique) EPSI (Ecole d’ingénierie informatique) – Campus C&D ECRAN (Ecole d’arts appliqués et multimédia) Digital Campus (Ecole du web) ESARC EVOLUTION Informatique ei.CESI (Ecole d’ingénieurs) exia.CESI (Ecole d’ingénieurs informatique)

Les écoles de commerce

ESCEN (Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique) Pigier Performance MBway Bordeaux KEDGE Business School ESGC&F INSEEC Sup de Pub IDRAC (Ecole supérieure de commerce) – Campus D&C ISEG Group (Institut supérieur européen de gestion) ESSCA (Ecole de management) ISG (International Business School)

Les autres écoles supérieures

Ecole d’administration des affaires maritimes Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux ENM (Ecole nationale de la magistrature) EFAP (Ecole des métiers de la communication) ICART (Ecole des métiers de la culture et du commerce d’art) IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine) Sciences Po Bordeaux ESTEI (Ecole supérieure des technologies électroniques, informatiques et infographie) ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin Bordeaux-Aquitaine) ISFEC Aquitaine (Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique) Ecole internationale Tunon ESPE d’Aquitaine (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) IFAG (Ecole de management et entrepreneuriat) – Campus D&C Sup’de com (Ecole supérieure de communication) – Campus D&C WIS (Web international school) – Campus D&C CESI alternance (Ecole supérieure des métiers en alternance) CESI entreprises (Ecole des managers) SUPINFO (Ecole supérieure d’informatique) Formasup Campus

Les écoles supérieures d’art

Conservatoire Jacques-Thibaud Ecole des Beaux-Arts Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Aquitaine – PESMD Ecole supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine – éstba

Le marché de l’emploi en Nouvelle Aquitaine

Au niveau régional, les secteurs dans lesquels les formations favorisent le plus l’obtention d’un contrat de travail, 6 ou 12 mois après avoir été formés sont ceux de la restauration rapide, du transport sanitaire, de la santé avec le métier d’aide- soignant, le commerce et les transports en commun routier. Par départements cette répartition va évoluer en fonction d’évènements tels que la construction de la ligne LGV qui fait donc apparaitre le secteur de la construction ferroviaire dans top 5 en Charente, Charente Maritime, et en Vienne. Enfin, la Nouvelle Aquitaine étant une région très étendue avec un réseau ferroviaire de répartition inégal, le secteur des transports est souvent cité par les départements particulièrement celui des transports en commun routier : Corrèze, Creuse, Haute Vienne, Deux Sèvres, mais également les Landes pour le transport des marchandises. Il est à noter également la forte influence de POEC dans des secteurs tels que le domaine du luxe avec des recrutements de piqueur cuir sur la Charente ou la Vienne, domaine qui donnent un excellent taux de retour à l’emploi (97% à 6 mois, 100% au bout d’un an) mais qui demande aux bénéficiaires un bon niveau de départ. Concernant les jeunes demandeurs d’emploi, il est à noter que la région Nouvelle Aquitaine s’étend sur plus de 84 000 km² et jouit d’une forte image touristique. Le secteur des transports y est recruteur pour la typologie des jeunes demandeurs d’emploi , mais également celui de la restauration pour les départements de la façade atlantique Le secteur des transports est celui qui a le plus permis à des jeunes ou des non qualifiés de retrouver un emploi à la suite d’une formation. Les métiers les plus proposés dans les offres d’emploi Nombre d’offres d’emploi Assistance auprès d’adultes 3683 Nettoyage de locaux 3622 Arboriculture et viticulture 2234 Magasinage et préparation de commandes 2179 Personnel de cuisine 1694 Services domestiques 1614 Conduite de transport de marchandises sur longue distance 1583 Comptabilité 1515 Service en restauration 1463 Assistance auprès d’enfants 1409 De juin 2019 à mai 2020, le bassin d’emploi à Bordeaux a représenté 993 016 recrutements. Bordeaux est une ville très dynamique notamment dans les secteurs clés comme le tourisme, l’aéronautique, le vin, la technologie et la construction. Répartition sectorielle des recrutements (hors intérim) à Bordeaux Nombre de recrutements Agriculture 11 117 Industrie 11 159 Construction 17 418 Commerce 42 861 Services 428 379 Autres activités 18 Le taux de chômage à bordeaux à fortement baisser sur les 6 dernières années. La ville est dans une excellente conjoncture pour les personnes qui cherchent une formation ou sont présents sur les salons de la formation à Bordeaux.

Trouver une formation à Bordeaux n’est pas si compliqué en s’y prenant avec les bonnes méthodes. L’important est de bien définir ses objectifs, analyser le marché de l’emploi et donc les opportunités en sortie de formation, et de trouver la bonne formation. Retrouvez des guides et articles sur la formation à travers le blog Formatch.

Les secteurs de formation Bordeaux

Il est important de comprendre quels secteurs vous intéressent. Cela vous aidera à choisir un organisme de formation à Bordeaux qui est le mieux adapté pour votre projet professionnel. Nous avons sélectionné les principaux secteurs qui recrutent aujourd’hui. Business Création Hôtellerie / Restauration Immobilier Industrie Marketing Média Métiers de la mode Relation client Risques psychosociaux Retail / Santé / Social Support Tech Tourisme