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Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Titre Professionnel Secrétaire Assistante Médico-Social

12 mois formation Présentielle

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Créée en 1965 afin de mettre en place la formation des collaborateurs des pharmaciens d’officine (employés et préparateurs en pharmacie), l’ACPPAV se positionne aujourd’hui comme un centre de formation professionnelle contribuant au développement des compétences et à l’apport de réponses adaptées et spécifiques aux besoins en emplois dans les métiers de la pharmacie, de la santé et du secteur sanitaire et social.

Descriptif de la formation: Titre Professionnel Secrétaire Assistante Médico-Social

Le secrétaire assistant médico-social assure l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Cette formation est gratuite est rémunérée.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Accueillir et prendre en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Exercer sous l’autorité d’un professionnel de santé, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur, utiliser la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Réaliser des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Assurer l’accueil physique et téléphonique.

Exercer son métier dans le respect de la déontologie, de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».

Les modules de formation

3 blocs de formation constituent le programme de formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Méthodes mobilisées pour la formation secrétaire Assistant(e) médico-social

Cours théoriques mixtes (en présentiel et à distance)

Plateau technique (salle multimédia, équipée d’ordinateurs et de logiciel adapté au métier)

Travaux de recherche et de synthèse au CDR (centre de ressources) équipé d’ordinateurs, d’ouvrages, de revues et encadrement par un responsable du CDR

Animation de l’alternance et communication avec l’entreprise grâce à un outil de liaison dématérialisé, Net-Ypareo

Entretiens individuels avec l’apprenant pour individualiser l’accompagnement

Visites de suivi et visites certificatives chez l’employeur

Modalités d'évaluation

Des contrôles de connaissances sont réalisés plusieurs fois par période (une période est un semestre)

Mises en situation orales et écrites

Les évaluations en travaux pratiques sont régulières

L’apprenant autoévalue l’acquisition de ses compétences

Le tuteur en entreprise évalue l’acquisition des compétences de l’apprenant au moyen de fiches et grilles intégrées à l’outil de liaison

Les formateurs se réunissent chaque fin de période pour dresser un bilan général et complet de l’apprenant, adressé à l’apprenant et à son tuteur

Une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise à l’apprenant.

L’examen final comprend :

  • Une preuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle (épreuve écrite et orale)
  • Un dossier de synthèse de pratique professionnelle
  • Le résultat des évaluations au centre de formation
  • Un entretien final avec le jury

Format de la formation

Cette formation peut être effectuée :

  • En contrat d’apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • En formation continue (transitions Pro, Pro A, Eligible au CPF)

Admission :

  • Niveau classe de 1ère, terminale ou équivalent
  • Maîtrise du français
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Aisance relationnelle
  • Tests écrits et entretien de motivation

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Foire Aux Questions

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